Il permet d’aller à la rencontre de nous-même et d’identifier la part invisible sur laquelle nous ne passons que trop peu de temps à réfléchir : les éléments qui guident nos choix de vie, qui donnent du sens à nos actions sont invisibles, car ils sont « cachés » dans notre état psychique… De fait, nous n’en avons que peu conscience ! Ce sont nos valeurs morales, nos priorités de vie, nos croyances, nos besoins, nos limites…
Autant de sujets fondamentaux que nous n’abordons pas suffisamment dans notre vie et qui sont identifiées lors du bilan de compétences. Le bilan de compétences permet de mieux se connaitre, de prendre conscience de son plein potentiel et d’augmenter son niveau de confiance en soi !
Il permet à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier les éléments fondamentaux permettant de définir un projet professionnel idéal (ses priorités de vie, ses valeurs, ses besoins, sa personnalité, ses savoir-être et savoir-faire, ses compétences métiers et comportementales, son talent et sa singularité et ses potentiels forts dominants).
Ce projet professionnel doit lui permettre de viser un épanouissement au travail tout en restant réaliste sur la faisabilité de son projet.
Le bilan développe l’autonomie de la personne et l’aide à développer sa créativité, le bilan est un accompagnement comprenant un plan d’action très opérationnel.
Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d’entretiens individuels avec votre coach.
Ce sont des entretiens de 1H30 à 2H00 heures chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ces entretiens ont lieu dans notre cabinet ou par visioconférence, à votre convenance.
Nous allons à votre rythme et nous nous adaptons au maximum à votre fonctionnement.
1 – Votre bilan est finançable à 100% par votre compte CPF.
2 – Le bilan de compétences peut être financé par le Plan de Formation de l’entreprise. Dans ce cas, le bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.
3 – Vous pouvez financer votre bilan de compétences par vos propres moyens.